NOTRE GARDIEN " KOMLAN"

Publié le par les africains du 13

Ici, en Afrique, chaque maison à son propre gardien pour la surveillance  qui se fait nuit et jour. Personne n'est à l'abri d'un cambriolage et il vaut mieux se préserver.

 

Alors, nous avons prit le notre. Il est gentil et surtout pleine de surprises. Nous le découvrons de jour en jour. Il est Togolais et donc il ne parle pas le Moré qui est la langue d'ici et pour le Français, c'est un peu plus compliqué. Mais nous arrivons à nous comprendre après plusieurs répétitions.  

 

Pour le petit déjeuner, nous le prenons régulièrement dehors, sur notre terrasse. L'air est plus frais et nous apprécions le calme. Notre gardien partage ce moment avec nous mais il n'est pas du tout habitué à cette coutûme. Gilles lui avait un matin tendu le pain et le couteau pour qu'il fasse ses tartines tout seul. Komlan avait l'air ennuyé. Il avait l'habitude que nous le fassions pour lui, mais là, c'était une catastrophe. Il n'y arrivait pas. La lame du couteau était à l'envers et Gilles avait beau lui expliquer comment procéder, rien à faire. Après plusieurs tentatives qui sont restées vaines, nous continuons à les lui faire.

 

Hier soir j'ai fait des hamburgers et pour lui c'était la première fois qu'il en mangeait. Qu'est ce que c'est ce sandwich bizarre ? Il regardait ça  étrangement. Je lui ai expliqué ce que c'était et il semblait finalement content. Mais quelle n'a pas été ma surprise de le voir manger avec la petite cuillère en le décortiquant pièce par pièce. Je lui ai expliqué qu'on le mangeait en prenant le tout dans la main. Il m'a regardé avec ses gros yeux, mais il a continué de le manger à sa façon...en commençant par le pain ! 

 

L'autre jour, Gilles est rentré du boulot et en passant près de lui, il lui a demandé ce qu'il a mangé. Il a répondu du riz. Je suis sortie de la maison avec mon paquet de tortelinni et je lui ai expliqué que se sont des pâtes et pas du riz.

 

Après un bon repas, un yaourt est souvent appréciable. Je lui ai donné un danone nature et j'ai mis du sucre dessus. Il a d'abord mangé le sucre puis le yaourt...sans le mélanger. Il faut préciser que les Africains rafolent du sucre.

 

Nous faisons de temps en temps un barbecue dehors avec de bonnes cuisses de poulets. C'est Komlan qui s'en occupe mais le problème, c'est qu'il ne sait pas quand c'est vraiment prêt. Pour lui, quand c'est noir dessus c'est que s'est cuit alors qu'à l'intérieur s'est cru. Depuis, je donne des coups de couteaux sur les cuisses de poulets pour que l'intérieur cuisent mieux.

 

Il est gentil et on le soigne. Il mange bien, il dort bien, toujours prêt à nous ouvrir la porte du garage et il est le plus heureux des gardiens dans le quartier. Il s'ennuie souvent, certes, mais nous n'avons pas de jardins. Alors je l'envois payer les factures et il est content.

 

Il répond souvent "Oh non non". Nous savons qu'il ne comprend pas tout mais nous faisons le maximum pour qu'il soit à l'aise avec nous. Bref, il apprend pas mal de petites choses depuis qu'il nous a rencontré mais n'oublions pas que les Africains gardent leur tradition et que bien souvent il ne faut pas les contrarier...le notre ne l'est plus du tout !

Publié dans HUMOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjours les africains du 13 - c'est là que l'on touche du doigt, les cultures si différentes - peut-être aussi, le manque d'argent ne leur permet pas de goûter toutes ces choses auxquelles nous<br /> sommes habitués - et c'est sûr qu'il doit trouver la maison "bonne" -<br /> la mentalité coloniale (j'en ai eu dans ma famille) ont honteusement exploité ces pauvres gens en les méprisant également - je suis contente de voir que vous n'êtes pas de ceux-là - bises et<br /> amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre gentil message. Notre gardien mérite un peu de bonheur dans ce pays si pauvre. bise<br /> <br /> <br /> <br />