LE COIFFEUR

Publié le par les africains du 13

Photo0202.jpgPhoto0204.jpgPhoto0212.jpgPhoto0210.jpgPhoto0213-copie-1.jpgPhoto0209.jpgPhoto0198.jpg  

Chez le coiffeur article tiré de notre blog les africains du 13

 

Une bicoque bigarrée au fond d'un chemin de terre, voici le coiffeur du quartier. J'écarte le rideau de toile qui fait office d'entrée et me voici dans une petite pièce oû sont assis une bonne dizaine de Burkinabé qui attendent leur tour. Nous sommes samedi et les jeunes sont nombreux a vouloir se faire couper les cheveux afin de sortir courir la gazelle dans les bars du quartier. Un panneau affiche les tarifs sur la miroir que se disputent des dizaines de mouches : 200 francs CFA ce qui nous fait la coupe à 30 centimes d'euros.

 

Je m'assieds dans le fauteuil et le jeune empoigne une tondeuse de bakelite noire qu'il nettoie avec un morceau d'éponge puis il coupe mes cheveux avec de grands gestes pour faire valoir son tour de main d'artiste. En deux minutes la coupe est faite et il m'ôte le tablier rose poisseux avec lequel il m'avait couvert avant d'intervenir. Combien je dois? Le jeune réfléchit un instant avant de me répondre: 500 francs. Je n'en attendais pas moins de lui, connaissant le talent des locaux à faire valoir une discrimination très positive sur le prix des articles ou des prestations en fonction de la couleur de la peau. Dailleurs c'est lui même qui argumente en déclarant que les blancs paient ce prix et que c'est normal. Par plaisanterie je crie au racisme anti blanc tout en lui offrant généreusement un billet de 1 000 ce qui place le prix de la coupe à 1 euro 50 ! Je suis content ma coupe est nickel et je serai fin prêt pour ma prestation à l'école de Police de lundi oû je dois donner durant trois jours un séminaire de management et de communication, (rien que cela) à des commandants de corps urbains en mal de savoir faire en matière de gestion des personnels et du matériel. Un article suivra concernant cette première expérience de formation.

 

Publié dans COIFFEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est épatant la rapidité et la qualité d'exécution des coiffeurs en Afrique, les coiffeurs en France devraient en prendre de la graine ;)
Répondre
I
Coiffeurs à domicile sur trouver-un-coiffeur.fr
Répondre
C
C'est comme à Libreville, j'adore =D
Répondre
L
Et sans eau . Mais c'est magique. Ils gardent le sourire et ils sont très fiers de couper les cheveux à un blanc. C est l animation du quartier
C
tu est sur que ce n'est pas un coiffeur de Noailles?
Répondre
L
<br /> <br /> Hello, c'est kathia. Tu as vu un peu ? Le commandant dans un salon de coiffure Africain. la coupe est à 2 francs mais il nous a dit qur vu que nous sommes des" NASSARA" des blancs, ça fera 5<br /> frcs. Les bougres ! Mais ils sont tous super  sympa. On rentre pour 1 mois en fevrier. la bonne pizza nous manque.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ha les racistes !! on pourrait le dire !!<br /> ils nous prennent tous pour des riches !!<br /> mais bon ce n'est pas cher ! et si ta coupe est bien faite !!<br /> la propreté , je ne sais si je pourrais !! je laisserais mes cheveux pousser lol !!<br /> un bel article !! gros bisous à vous deux !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est correct et rapide ! pas comme en France ou souvent les coiffeurs te rate et ils se remplissent les poches ! Pour moi, ça reste toujours moi mon coiffeur.<br /> <br /> <br /> <br />