LE STAGE

Publié le par les africains du 13

CIMG0158-copie-1.JPGCIMG0192-copie-1.JPGCIMG0202.JPGCIMG0208.JPGCIMG0229.JPGCIMG0148.JPG

CIMG0222.JPG Dans mes fonctions de conseiller de Police, figure une dimension de formateur qui n’a jamais été couverte par mon prédécesseur et envers laquelle les autorités Burkinabé nourrissent une grande attente et sont très fiers. Pour ma part je me sens à l'aise devant un public et j'aime partager mes connaissance relative à l'institution à laquelle j'appartiens depuis près de 30 ans. Proposer un module de formation en management ? J’avais bien rapporté de Marseille de la formation beaucoup de formation mais rien ne correspondait vraiment à ce que je voulais et surtout à ce qui serait susceptible de convenir et d’intéresser mes collègues Policier du Faso. J’entrepris alors de refondre dans un cours toute mon expérience du management et de la gestion des matériels et des personnels dans un Powerpoint tout à fait personnel qui mêlait à la technique des méthodes de management et de communication moderne dans un parfait assemblage propre à satisfaire l’esprit curieux mais débonnaire de mes hôtes. CIMG0213.JPG

Lundi matin c'est donc avec ma clef USB en poche que je me présente à l’école de Police. Il est 8h00 et les stagiaires sont déjà devant la porte de la salle. Dans la grande salle équipée sommairement de tables de chaises d’un écran et d’un projecteur vidéo s'assoient sagement les 70 stagiaires. J’avais demandé d’avoir un groupe assez restreint afin de permettre de travailler les exercices pratiques dans de meilleures conditions mais le Dieu de la formation ne m'a pas entendu! Tant pis je vais faire avec.

Le cours débute et les stagiaires sont interessés. La pause café intervient juste à temps pour redonner quelques force à 10h30 suivie à 13h00 d’un repas payé par la coopération et servi dans une salle annexe par une femme payée par la coopération pour cela et kathia qui autant par altruisme que par curiosité m'a accompagnée durant tout le stage. Contre toute attente sa présence a été très bien perçue tant par les éléves que par l'administration de l'école qui y voit une adhésion, un intêret manifeste pour leur pays et leur Police. A la fin du stage de trois jours il ne faut pas oublier les attestations de stage, sorte de diplôme qu’il faut soigneusement signer et sur laquelle doit figurer le nom du participant sans faute ce qui n’est pas facile au vu de l’orthographe des noms de famille ici.

Les questions fusent, mes réponses sont directe et sans ambages. Le Directeur de l’école est content. Après Ouagadougou il me reste à me déplacer à Bobo-Dioulasso ainsi qu’à Fada et Kaya pour y faire la même prestation.

Kathia a été remercié par le directeur de l'école de police qui a été très touché de son aide. C'est la première fois qu'une épouse de Policier participe a un tel évènement.  Il souhaite que les épouses prennent  exemple sur elle.

CIMG0238-copie-1.JPGCIMG0240.JPG

Publié dans stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
on ne peux pas l'oublier mais on le regrette.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je sais, Maria nous l'a dit. Vous étiez une équipe excellente. Pour vous apporter les gâteaux, ça fait un peu loin, mais on s'arrangera. Passe le bonjour à Tahar, Karim, tout ceux que l'on<br /> connait. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu gère comme un chef ,passez de bonnes fêtes de fin d'années .
Répondre
L
<br /> <br /> Gilles a été super. j'y étais et il a eu les félicitations du directeur de l'école de Police. Je suis fière de ce qu'il fait et là il est au boulot. je lui dirai que tu as mit des commentaires<br /> sur le blog. Il va être super content de voir que personnre ne l'a oublié...et nous non plus. Passe de bonne fête de fin d'année avec toute ta petite famille. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
P
çà m'éclate de voir votre blog on vois que vous vivez vos aventures<br /> avec passion mais pour être passée par là c'est génial d'avoir la chance<br /> de vivre autre chose et de découvrir tellement d'histoires biz<br /> kathia essaie de m'envoyer un message sur ma boite
Répondre
P
Joyeux Noel à tous les deux<br /> celà fait plaisir de voir que Kathya s'est aussi bien adaptée à cette vie<br /> Gilles n'oublie pas de passer mes amitiés à Monsieur SANKARA<br /> Je prends l'avion jeudi pour retrouver mon petit mari et la forêt amazonienne je vous embrasse
Répondre
L
<br /> <br /> Joyeux noel a toi aussi et donne nous vite de tes nouvelles. Marius à notre adresse. Bisous ma petite Maria. Kathia<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou les Deux ! Quel bonheur de voir votre acclimatation merveilleuse.<br /> Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année bien au chaud. Nous avons déserté la dalle depuis bien longtemps et nous renfermons dans des cabines pour conserver un tein hâlé !!!<br /> Gros bi à tous et pas de misère au chat sinon je contacte BB !!!<br /> Kiss A&G
Répondre
L
<br /> ca fait plaisir d'avoir de vos news. La dalle nous manque et on espère bien y retourner même s'il fait 2°. Il manque votre humour et votre gentillesse. Ici, on s'adapte et les journées passent à<br /> peu près vite. Passez de très bonne fête tous les deux. Grosgros bisous.<br /> <br /> <br />