TIEBELE...

Publié le par les africains du 13

Tiebelé qui est un petit village, situé à la frontière du Gana, nous a offert un spectacle magnifique. Nous avons découvert la vraie vie des gens et leur gentillesse. Toujours un sourire, pas d'agressivité et beaucoup de pauvreté. Nous avons roulé près de deux heures sur une route droite et goudronnée. Il n'y a pas que de la territe, terre rouge qui fait beaucoup de poussière. Quelques panneaux familiers, y étaient plantés par ci par là. Nous allons vous décrire les photos, situé juste au dessus du texte. Comme vous pourrez le constater sur la dernière photo de l'album, les routes de terre sont très longues et semées de trous. Mais avec un 4X4, et quelques petites secousses, nous arrivons à destination. Il faut dire que nous avons un chauffeur exceptionnel. Jean Pierre, le commissaire Français qui est arrivé au Burkina avec son épouse Françoise en janvier 2011.

Nous avons rencontré sur le chemin des enfants. Il fait chaud et leur seul loisir pour se rafraichir, s'est de sauter dans cette eau trouble et accueillante...pour le plaisir de nos yeux. Ils sont heureux de nous montrer leur sauts périlleux et ils posent facilement devant l'objectif. Un peu plus loin, d'autres enfants se savonnent sur le bord de la route, souriant aux touristes qui passent.

Le village de Tiebelé regorge de trésor. Les femmes font du pain brioché, elles font beaucoup de couture et des montagnes d'oranges à la peau verte innonde le sol. Elle sont vendues à la pièce. 50 francs CFA, ce qui fait 50 cts. Il y a beaucoup d'épice, mais nous sommes un peu réticent de la façon dont c'est fait. Alors on hésite ! Il fait très chaud et les odeurs remontent facilement. Les femmes rient à chacune de nos grimaces.

Nous avons ensuite visité le site des mines d'or. Tout le monde travaille, y compris les femmes avec leur enfant sur le dos. Ils creusent des trous d'une grande profondeur pour extraire ces fines paillettes. Certains ont plus de chance et réussissent à retirer des pépites. Un travail difficile sous ce soleil de plomb. Mais personne ne semble s'en plaindre. Le bonheur est entre leur main et ils y croient.

Voyez comme les petites biquettes sont teintes ! Elles ont deux couleurs bien distinctes. Nous n'avons pas les mêmes en France. Noire et blanche ou beige et blanche. Nous en croisons énormément sur le bord de la route. Nous mettrons la suite de cette journée sur l'article suivant qui sera fait dans les prochains jours.

Publié dans VISITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> merci pour les explications -<br /> vous pouviez rouvrir l'article déjà publié et mettre le texte sous les photos-<br /> ce soir on a mangé des pizzas !! na !<br /> demain on va en Espagne - Gaia va bien elle grandit la gaillarde !!<br /> bonne nuit bises lady M<br /> <br /> <br />
Répondre